Déjà un an !

Il y a un an dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 août le local technique de la base de plongée était ravagé par le feu.

Un an plus tard, les choses ont avancées, même si on peut regretter qu’elles n’aient pas plus avancées puisque le local incendié est resté en l’état depuis la tragique nuit du 16 août.

Les membres du CAMNS ne sont cependant pas restés les bras ballants depuis un an :
  • la base de plongée a été rapidement remise en fonction et nettoyée
  • les plafonds ont été nettoyés par une entreprise mandatée par notre assureur
  • les blocs de plongée ont été nettoyés, requalifés, poncés, repeints et remis en état
    (sur les 138 blocs ont été incendiés, 26 ont été rebutés, dont les 11 blocs en aluminium qui ont été d’office rebutés)
  • les clubs de plongée nous ont prêtés pendant de long mois du matériel de plongée qu’il a fallu marquer, inventorier et ranger
  • les deux vestiaires ont depuis septembre une autre fonction principale, celle de local matériel.
    Ca n’a pas été une mince affaire d’arriver en faire un local matériel et d’y faire cohabiter la fonction de vestiaire ces derniers mois.
  • nous avons reconstitué un parc de détendeurs d’occasion pour la piscine et de détendeurs neufs pour l’extérieur, 
    merci de les ranger à leur place après chaque plongée et de les remettre au club  (dernièrement, il en manquait un...) ;
    Hervé les a gravé avec un numéro qui est aussi affiché sur les porte-manteaux du vestiaire pour faciliter le rangement et détecter les absences.
  • nous avons reconstitué un parc de gilet de stabilisation d’occasion pour la piscine et pour l’extérieur.

Grâce à tous ces efforts et en particuliers à ceux de Marie et d’Hervé, nous avons pu rapidement replonger presque normalement même si le gonflage des blocs est difficile à cause des files d’attente à la GDF ou parce que nous allons gonfler les blocs piscine chez des clubs amis (merci à l’ANC, au Diodon, au PACS et au SCS).

Le dossier des assurances a avancé moins vite que nous l’espérions à cause des expertises qui visaient à déterminer les responsabilités. Au final, aucune responsabilité n’a pu être clairement établie au cours de la procédure qui s’est terminée mi-juin 2023 et la phase de clôture a pu être ouverte.

Fin juin, le dossier du sinistre a été clôturé en ce qui concerne la Ville de Bischheim qui est le propriétaire de la base de plongée. Le chantier de nettoyage et de remise en état des murs, du plafonds et du sol ainsi que la reconstruction de la mezzanine et la réparation du réseau électrique devrait avoir lieu cet automne.

De notre côté, le dossier du sinistre a été clôturé le 20 juillet. Notre assureur devrait rapidement nous rembourser la somme correspondant aux matériels perdus dans l’incendie (environ 104 000€). L’assureur a mandaté une entreprise pour évacuer le matériel incendié et refaire la cuisine du bar. Cette entreprise est en attente des travaux effectués par la Ville de Bischheim pour coordonner l’évacuation de nos équipements brulés et celle des gravats.

Nous travaillons pour rééquiper le local technique avec 2 compresseurs dont un pour fabriquer du nitrox 32% avec une membrane (on va éviter de stocker de l’oxygène à l’intérieur du local). Les gaz seront stockés dans 2 séries de tampons pour que les gonflages  nitrox et air puissent se faire rapidement.
Un compresseur BAUER PE 550 (le même que le neuf qui a brulé) a été commandé pour que nous puissions l’avoir le plus rapidement possible.
Le vendeur attends notre feu vert pour le livrer et le mettre en service.

Ci-dessous le projet d’aménagement du local qui pourrait encore évoluer en fonction de la superficie nécessaire pour la membrane de fabrication de Nitrox qui nécessite un compresseur basse pression pour fonctionner de façon optimale.

Un immense merci à Marie, notre responsable matériel qui a coordonné les travaux et les achats avec l’appui efficace d’Hervé.

< Retour