plongée

Du baptême de plongée au monitorat
Du nitrox élémentaire au nitrox confirmé

Baptême
Baptême, Se laisser guider à la découverte d'un autre monde.

Accompagné d'un moniteur, admirez et appréciez les fonds sous-marins durant environ 20 à 40 mn et jusqu'à 6 m maximum de profondeur. Un spectacle saisissant.
Modalités :
-Débutant. Autorisation parentale
- Se sentir en bonne santé.
Nul besoin de licence, ni de certificat médical.
Niveau 1 - Plongeur encadré à 20 m
La zone des 20 m est la profondeur idéale pour en prendre plein les yeux grâce à une faune et une flore des plus riches et des plus diversifiés. Vos plongées deviennent un véritable voyage sous-marin. Techniquement, vous savez; - Maitriser les fondamentaux (s'équiper, se mettre à l'eau, évoluer sous l'eau, retourner en surface) - Respecter toutes les règles de sécurité. - Communiquer avec vos équipiers qui composent votre palanquée - Communiquer et suivre les indications de votre guide.
Plongeur autonome à 12 m
Mes première palmes en autonomie.
C'est le démarrage de vos plongées en autonomie, le début de nouvelles sensations et l'acquisition de nouvelles compétences comme l'orientation sous l'eau
Techniquement, vous savez,
-Gérer en toute sécurité notamment lors de la sortie de l'eau tout en maîtrisant la vitesse de remontée.
- Gérer des situations d'urgence comme l'assistance à ses équipiers en difficulté.
- Organiser le déroulement de la plongée avec vos équipiers suivant les consignes du directeur de plongée.
-Vous orienter sous l'eau dans le respect de l'environnement
Plongeur autonome à 20 m
Vers plus de profondeur en toute autonomie. Désormais vous évoluerez en autonomie jusqu'à 20m de profondeur en palanquée de 2 ou 3 plongeurs sous la responsabilité d'un directeur de plongée.
Techniquement, vous savez,
- Évoluer en toute sécurité notamment lors de la sortie de l'eau et la gestion de la vitesse de remontée mais aussi dans la vérification du matériel de vos équipiers
- Maîtriser la procédure de décompression
- Gérer des situations d'urgence comme l'assistance à ses équipiers en difficulté, les remontées assistées,
Niveau 3
Le plongeur Niveau 3 est autorisé à plonger en autonomie, avec un autre plongeur de niveau équivalent ou supérieur, jusqu'à une profondeur maximale de 60m. C'est un niveau qui requiert une expérience importante de plongées en milieu naturel, soit en autonomie, soit encadré. De plus l'adaptation aux conditions de plongée jusqu'à -60m, qu'elles soient techniques ou physiques, nécessite un apprentissage sérieux.
Nitrox
Des plongées plus longues et plus sures Le Nitrox, un mélange d'air suroxygéné, pour vous offrir des plongées plus longues et plus sécurisantes.
Mais cela ne s'improvise pas, il faut être formé.
Un peu de technique : 
Le Nitrox est un air enrichi en oxygène et donc appauvri en azote. C'est cette charge d'azote réduite qui va permettre de diminuer la fatigue en fin de plongée, d'accroître la sécurité en réduisant les risques de désaturation et enfin pouvoir prolonger la durée des plongées. Plongeur Nitrox, vous savez Reconnaître le matériel dédié Vérifier son mélange et maîtriser son équilibre
Connaître les limites d'utilisation et sa désaturation
Plongée encadrée (PE)

En fonction de votre niveau de formation, vous évoluer en toute sécurité jusqu'à 60 m de profondeur. Vous faites partie d'un palanquée et êtes encadré par son guide. Une palanquée est un groupe de 3 à 4 plongeurs maximum qui restent ensemble durant toute la plongée.

Plongée autonome (PA)

Vous êtes autonome et donc capable d'évaluer en exploration au sein d'une palanquée, composée d'un ou plusieurs équipiers au minimum de même niveau. Vous suivez précisément les consignes relatives au déroulement de la plongée qui vous seront définies par le directeur de plongée (DP) en amont.

Guide de palanquée - Niveau 4
Guider en exploration des plongées de 0 à 40 mètres
Le guide de palanquée peut accompagner en exploration tous les autres niveaux inférieurs dans la limite de la profondeur fixée par les prérogatives du plongeur de niveau minimal.
- En garantissant les conditions de planification et de sécurité optimales lors de la pratique.
Préparation à l'initiateur
Premier niveau de formateur de la filière fédérale
Le Titulaire du brevet fédéral "Initiateur de club" encadre bénévolement, les séances d'initiation à la pratique de la plongée à l'air .:
Ses fonctions lui permettent :
-De garantir les conditions optimales de sécurité lors de la pratique.


Pourquoi ?

- Pour améliorer ses compétences et transmettre les fondamentaux techniques
- Pour valoriser son club et montrer que la plongée sous-marine est une activité à part entière avec des encadrants formés et compétents, capable de faire progresser les licenciés .
Préparation au Monitorat - MF1
Le plaisir de partager sa passion
Le titulaire d'un diplôme de "Moniteur fédéral 1er Degré" encadre bénévolement des cycles de préparation et d'entrainement de tous les niveaux de plongeurs .
Ses fonctions lui permettent :
-De garantir les conditions optimales de sécurité lors de la pratique.
-D'organiser des séances de formation théoriques appliquées à la plongée .
- D'encadrer les séances de perfectionnement technique.
- De faire progresser les plongeurs et leur permettre d'atteindre leur objectif.