Tampons : réparations et inspection périodique

Réfection de la tuyauterie
Suite aux différentes fuites constatées depuis février sur le rack des six tampons de 50 litres, la tuyauterie de cet équipement (qui était d'origine) a été entièrement refaite.
Pour mesurer l’importance de cette intervention, rappelons que cette tuyauterie est soumise en permanence à une pression de 300 bars, soit 300 kg par cm². Le clapet anti-retour entre la rampe de gonflage et le compresseur n°1 a été changé afin de garantir que l'air des tampons n'aille pas vers le compresseur en cas de fuite sur celui-ci.
Près de 15 mètres de tuyau inox de 6 et 10 mm de diamètre ont été nécessaires, ainsi que 6 vannes et des dizaines d'olives d'étanchéité, d'écrous, de raccords !

Un grand merci à  Pascal Seiter et Dominique Steinmetz qui y ont consacré plus de 12 heures. La photo permet d’apprécier la dextérité de Pascal pour plier des tubes en inox, en particulier ceux de 10 mm de diamètre qui sont extrêmement difficiles à cintrer… (Pascal a même dû réparer la nouvelle cintreuse qui n'a pas tenu le choc...).

Inspection périodique
L'inspection périodique des bouteilles tampon a également été réalisée en utilisant une caméra endoscopique pour vérifier l'état intérieur des bouteilles.
Pour info, cette inspection doit être réalisée tous les 4 ans maximum. La requalification périodique (passage aux mines) doit être réalisée tous les 10 ans, soit au plus tard le 20 décembre 2027 pour nos bouteilles tampon.

< Retour